Faut-il une ordonnance pour passer une échographie obstétricale ?

Ca y est, bébé est en route et vous allez devoir passez une échographie obstétricale. Cet examen médical permet en effet de s’assurer du bon développement du fœtus tout au long de la grossesse. D’ailleurs pour passer cette échographie, vous aurez besoin d’une ordonnance rédigée par votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Qu’est-ce qu’une échographie obstétricale ?

Toutes les femmes enceintes doivent obligatoirement passer une échographie obstétricale. Celle-ci doit être réalisée trous fois au cours de la grossesse (au 1er, 2ème et 3ème trimestre) afin de s’assurer du bon développement du fœtus. Pour cela, cet examen médical utilise les ultra-sons et non pas les rayons X (qui peuvent être nocifs pour le fœtus). A l’aide d’une sonde échographique et d’un gel appliqué sur le ventre de la future maman, il est possible de visualiser en temps réel les mouvements du fœtus. Cela est nécessaire pour s’assurer que tout va bien au niveau du fœtus mais également du placenta et du cordon ombilical. Cette échographie est donc indispensable afin que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Elle permet de pouvoir rapidement détecter une anomalie ou une malformation au niveau du fœtus.

Une ordonnance obligatoire pour passer une échographie obstétricale

Si vous devez passer une échographie obstétricale, vous devez faire appel à votre médecin, gynécologue ou encore votre sage-femme. Il s’agit en effet d’un examen médical obligatoire dans le cadre d’une grossesse et qui doit être prescrit par un professionnel de santé. Cela permet effectivement de bénéficier du meilleur suivi durant les différents cycles de grossesse. Vous devez donc impérativement posséder une ordonnance afin de passer votre échographie. Sans cela, il ne vous sera pas possible de prendre rendez-vous chez l’ACRIM afin de passer cet examen médical. Faites donc le nécessaire sans attendre pour passer votre échographie obstétricale.